Cette recherche représente l'un des trois axes de la thèse de doctorat intitulée : « Création d'un Agent Conversationnel pour une classe de Français Langue Étrangère : Les apports et les limites ». À travers cet axe, nous avons observé les effets de l'utilisation d'un AC sur l'apprentissage du FLE, notamment pour l'enseignement de l'expression écrite. Dans cette perspective, nous avons créé un total huit AC basés sur la logique d'arbre décisionnel, comprenant les objectifs relatifs à l'expression écrite du niveau visé, soit le niveau B1+, tiré du volume complémentaire du CECRL (2020). Une étude de type mixte a été utilisée pour atteindre les objectifs de cette recherche, impliquant la recherche-développement et le modèle chronologique. La recherche a été menée pendant le semestre de printemps de l'année académique 2021-2022 et s'est limitée au niveau B1+, avec la participation de 12 apprenants ayant choisi le cours d'expression écrite au deuxième semestre de la première année de licence du Département Français Langue Étrangère de la Faculté de Pédagogie de l'Université Anadolu. Selon les résultats de la recherche, nous pouvons constater qu'un effet significatif dans le développement de la compétence d'expression écrite des apprenants en FLE est présent.
Agent Conversationnel Expression Ecrite FLE Intelligence Artificielle TICE
Abstract
This research focuses on the written expression axis, one of the three research axes of the doctoral thesis entitled: “The Creation of Chatbots for a French Foreign Language Class: Contributions and Limitations.” Through this axis, the aim is to measure the effects of using a chatbot in a French as a foreign language class for teaching written expression. In this context, a total of eight chatbots targeting the B1+ language level have been created, following the decision tree mechanism rule, and referencing to the complementary volume of the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR)(Council of Europe, 2020). Technology development model from the mixed-method research design has been chosen as the research design. The research sample is limited to 12 students from the Department of French Language Teaching at Anadolu University, who enrolled in the Writing Skills II course, a first-year undergraduate program course, during the spring semester of the 2021-2022 academic year, and who have a B1+ language proficiency level. .The findings of the research show that chatbots have significant contributions to the development of the written expression competence among French as a Foreign Language learners.
Bu çalışma, “Bir Fransızca Yabancı Dil Sınıfı İçin Sohbet Botu Oluşturma: Katkıları Ve Sınırlılıkları” adlı doktora tezinin üç araştırma eksininden biri olan yazma becerisi eksenini konu edinmektedir. Çalışmada sohbet botu kullanımının bir yabancı dil Fransızca sınıfındaki öğrenenin yazma becerisi üzerinde ne gibi etkileri olduğunun saptanması hedeflenmiştir. Bu amaçla, karar ağacı mekanizması kuralına uygun olacak şekilde, OBM (Tamamlayıcı cilt) referans alarak, B1+ dil seviyesini hedefleyen toplamda sekiz tane sohbet botu oluşturulmuştur. Çalışmanın araştırma desenleri, karma araştırma desenlerden teknoloji geliştirme araştırması ve zaman serisi modelidir. Araştırma örneklemi Anadolu Üniversitesi Eğitim Fakültesi Fransızca Öğretmenliği Bölümü öğrencileri arasından, lisans programı birinci sınıf bahar dönemi derslerinden biri olan Yazma Becerisi II dersini, 2021-2022 akademik yılının bahar döneminde seçen 12 öğrenci ve B1+ dil seviyesi ile sınırlandırılmıştır. Araştırmadan elde edilen bulgular ışığında, sohbet botlarının Yabancı Dil Fransızca öğrencileri üzerinde, yazma becerilerinin gelişmesinde önemli katkıları olduğu tespit edilmiştir.
Yabancı dil Fransızca BT Yapay zekâ Sohbet botu Yazma becerisi
Birincil Dil | Fransızca |
---|---|
Konular | Alan Eğitimleri (Diğer) |
Bölüm | Araştırma Makalesi |
Yazarlar | |
Yayımlanma Tarihi | 30 Temmuz 2024 |
Gönderilme Tarihi | 29 Aralık 2023 |
Kabul Tarihi | 26 Haziran 2024 |
Yayımlandığı Sayı | Yıl 2024 Cilt: 14 Sayı: 2 |
AJESI’de yayınlanan makalelerde bu lisans kullanılmaktadır.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.